Connexion    
dulconte

Tu me fais tourner la tête....

Dul_conte | 18 | 11/12/2007
tes photos donnent des ailes!!
Acrerune | 11/12/2007
je me rappelle m'être vraiment senti mal à l'aise dans la foule ce jour-là.

Une fois un peu d'altitude prise je me sentais beaucoup mieux.
Terrible de sentir un touriste voyeur, ce jour là c'est ce que je ressentais.
Dul_conte | 11/12/2007
C'est joli comme des petits gâteaux ;-)
lesyeuxsanspaupieres | 11/12/2007
jolies robes

touriste voyeur!?
lorsqu'on est touriste, on est toujours voyeur d'autres habitudes, d'autres lieux, d'autres manifestations, surtout un appareil photo ou une caméra au poing!
fleurdatlas | 11/14/2007
en passant sur flickr: tes cimetières de trains m'interessent man!
je vais les mettre en lien pour y retourner et pour les faire découvrir aux autres fous amoureux du rail comme moi!
fleurdatlas | 11/14/2007
Je crois que regarder et d´couvrir est très différent de voyeur. Voyeur regarde juste pour son plaisir et ça ça me met très mal à l'aise quand je m'en rend compte.

Avec plaisir pour le cimetière de trains c'est un endroit que j'adore, j'y ai fait plus de 1000 photos et je ne rêve que d'une chose, y retourner.
Dul_conte | 11/14/2007
pimentés ces petits gateaux lesyeuxsanspaupières, il y a de sacrés caractères trempés dans la dureté de l'altiplano :)
Dul_conte | 11/14/2007
c'est bo hein l'Altiplano!

ok je mets en lien alors pour le cimetière
1000 photos!!!! tu en as mis moins sur flickr je suppose
fleurdatlas | 11/14/2007
je regarde très souvent pour mon plaisir! et ça ne me met jamais mal à l'aise, en regardant pour mon plaisir je découvre des tas de choses, j'apprends, j'apprends à ne pas juger, j'apprends à apprécier, à cueillir
lorsqu'on est un voyageur immobile souvent, la faculté de se garger de plaisir de ce que l'on voit est essentielle...
le monde est un théatre ouvert, il faut en profiter (sans s'imposer bien sûr et sans forcer les intimités celà se conçoit!)
fleurdatlas | 11/14/2007
par chance je ne mets pas toutes mes photos sur Flickr, j'ai un peu plus de 70 000 photos numériques, dont près de 50 000 faites pendant mon tour du monde :).
Par contre face à ta réaction, je me rends compte que je m'exprime mal et d'ailleurs je ne sais pas bien comment expliquer ce sentiment de voyeur, c'est comme si à un moment je me refermait sur moi et tout ce que je voyait n'avais d'usage que pour mon plaisir, mais sans aucune possibilité d'ouverture, sur le dialogue, sur les autres....
Pas simple à exprimer.
Dul_conte | 11/14/2007
je comprends très bien que c'est un sentiment qui en tout état de cause ne m'habite nullement en aucun cas
je ne peux imaginer que je fus mise au monde pour ne pas profiter de ce qui est profitable et pour ne pas en rendre grâces, pour au contraire me retirer et m'enfermer en plaisirs uniquement solitaires!!!
je suis toujours ouverte sur le dialogue, autrui, les autres SAUF lorsque je suis malade ou en déprime profonde et de toutes façons alors là, il me serait mal venu d'en culpabiliser moi ou les autres!

tour du monde! chance que tu as eu là!
j'en suis heureuse pour toi! et j'en rends grâce, tu vois, pour tout ce que tes yeux ont vus, ton coeur a connu et retenu!
fleurdatlas | 11/14/2007
Tour du monde j'ai pris ma chance :), j'ai plaqué boulot, apart , c'est sur que n'ayant à l'époque pas de femme ni d'enfant ça facilitait les choses. Mais voyager reste beaucoup moins cher que de rester en France (15 000 euros pour presque 3 ans de voyages). Le reout à la vie normal et loin d'être simple par contre, même sur un autre continent, même ave une femme et bientôt un monstre hurlant dans l'apart :). il faudra bien se remettre en marche ...
Dul_conte | 11/14/2007
c'est merveilleux alors! que d'expériences, que de trésors! qui ne peuvent se négocier
et puis tu vas avoir un enfant, quel bonheur!
oui je continue de rendre grâce pour toi, pour vous!
fleurdatlas | 11/14/2007
merci
Dul_conte | 11/14/2007
Ce qui est bien Dul, c'est que tu as conscience de cette frontière à ne pas franchir, celle de l'indécence... Photographier pour photographier je trouve ça d'un con!! Le pire c'est que je le fais... mais je ne suis jamais allé jusqu'à photographier une cérémonie maya du chiapas, alors que ça ne se fait pas, ça se sent dans l'air que ce n'est pas possible, et pourtant certains s'y essayent... Pauvres!
D'ailleurs je me rends compte que j'en ai un peu marre de filtrer mes souvenirs par la lorgnette digitale, ce systématisme me déplait, je suis en train de profiter d'un paysage, et on me dit vite "prends la photo"... je coupe mon plaisir et pourquoi? pour en profiter plus tard de ce moment, alors qu'il n'y a plus les mêmes sensations qui ne se sont pas développés jusqu'au bout? On devrait prendre le temps de la photo. Je préfère les souvenirs dans ma tête finalement... et cet autre systématisme d'aller regarder sur le petit écran digital immédiatement. On préfère le minuscule et l'immédiat, à prendre son temps dans l'immensité...
Finalement, je me demande si j'aime la photo... (tiens, j'en ferai une note de ça...)
Acrerune | 11/15/2007
tu parles du petit village près de San Cristobal de las Casas (San juan de Chamula)? Ici effectivement il faut vraiment être cinglé pour sortir un appareil photo! Quel lieu fascinant et en même incroyablement dérangeant.
Je me souviens que dans l'église (si on peut appeler ça une église), j'ai pris des notes, un homme est venu me voir m'a demandé de ranger le carnet, je ne me suis pas fait prier pour lui obéir.
Pendant plusieurs années j'ai voyagé sans appareil, ne voulant garder que les souvenirs. J'adorai ça, je ne crois pas que j'étais plus contemplatif, mais je me forçais davantage à mémoriser les détails, à les noter aussi. J'ai repris l'appareil pour le trek que j'ai fait avec Claudio au Maroc, une ascension aussi , le M'goum(mon premier 4000). Depuis je n'ai plus lâché l'appareil surtout depuis que j'ai le reflex numérique que tu connais. Je l'ai incorporé dan ma vie en quelques sorte, il ne me gène plus sauf quand il faut prendre des inconnus en photos. Ça ça reste bien difficile, même avec la série du métro ( http://www.flickr.com/photos/dulconte/sets/72157600247571058/ )
Dul_conte | 11/15/2007
Par principe je ne déclenche pas, si je sens que je dérange, même si j'ai l'œil sur le viseur.
Merci de comprendre ce que j'essayais d'exprimer:)
Dul_conte | 11/15/2007
en revanche, j'adore la photo des autres...
Acrerune | 11/15/2007
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS